Kaymaklı est, avec Derinkuyu, la plus remarquable des cinq cités souterraines ouvertes au public, sur un total de 200 sites de ce genre en Cappadoce, dont 36 comportent au moins trois niveaux.
Le monastère de Selime est une étonnante construction taillée dans la roche et la plus grande structure religieuse de la région de Cappadoce avec une église de la taille d'une cathédrale taillée directement dans le tuf volcanique.
Le lac Tuz est le second plus grand lac de Turquie, situé en Anatolie centrale, à 105 km au nord-est de Konya et à 150 km au sud-est d'Ankara. Ce lac, très peu profond, a une superficie de 1 600 km² la majeure partie de l'année.
Alacahöyük est un site archéologique situé au centre-nord de la Turquie asiatique. Hormis des tombes du IIIe millénaire av. J.-C., les vestiges les plus importants sont les ruines d’une ville hittite du IIe millénaire av. J.-C. avec la porte des Sphinx qui en marquait son entrée.
L’église Sainte-Sophie de Nicée est une ancienne église byzantine à Nicée en Turquie. Elle a été construite par Justinien au VIᵉ siècle. C'est maintenant une mosquée.
Construite au XIVe siècle, la mosquée était décorée à l’origine de magnifiques faïences vertes venant des ateliers de la ville et évoquant la Perse voisine, ce qui lui a valu son nom de "mosquée verte".
Le musée d’archéologie de Bursa (Bursa Arkeoloji Müzesi (ou archaeological museum bursa) est l’un des musées aux riches collections de la Turquie avec plus de 60 000 œuvres.
Outre l'art de la calligraphie, des exemples de reliure, d'enluminure de manuscrits, d'art miniature et marbré à l'eau, qui sont considérés parmi les autres arts liés au livre des périodes islamiques.