Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Asie >
Turquie >
Caravanserail de Sultanhani
Caravanserail de Sultanhani
Pays : Turquie
GPS :
38.248353, 33.547189
38°14.901 N 33°32.831 E
Adresse :
Cumhuriyet
Konya Aksaray Yolu
68000 Sultanhanı/Aksaray Merkez/Aksaray
Turquie
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Non
Site web : N/C
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
0.50 €
Visité en : 2021
Description / Blog
Je ne pensais pas que c'était aussi monumental, c'est très haut et mis à part la porte d'entrée aucune autre ouverture n'est présente, les commerçants devaient vraiment être en sécurité.
Cet édifice fortifié fut bâti en 1229, comme l'y indique une inscription, durant le règne du sultan seldjoukide Kayqubad Ier, par l'architecte syrien Mohammed Bin Havlan El Dimaski (El Dimaski signifiant de Damas) le long de la route commerciale Konya-Aksaray qui menait en Perse et qui fut une partie de la Route de la soie. Après un incendie, il fut restauré et agrandi en 1278 par le gouverneur Ahmed Kerimeddin bin El Hasan sous le sultan Kaykhusraw III. Il devint alors le plus grand caravansérail de Turquie (4500 m²), un des plus beaux exemples de l'architecture seldjoukide anatolienne.
L'entrée monumentale, réalisée en marbre, a 13 mètres de hauteur. Elle est placée au milieu d'un mur d'enceinte long de cinquante mètres en façade. Elle est entourée d'une arche ogivale surmontée d'encorbellements ou muqarnas (nids d'abeille) peints de formes géométriques.
La cour intérieure, de 44 mètres sur 58, était utilisée en été, tandis que les galeries latérales étaient utilisées en hiver. Au milieu de cet espace, se dresse une petite mosquée-kiosque de forme carrée. Placée au premier étage, elle repose sur quatre arches en berceau. Des arcades, dans la cour intérieure, servaient d'écuries et étaient surmontées de logements.
À l'opposé de l'entrée principale se trouve un bâtiment de 1430 m², couvert et de forme rectangulaire. On y accède depuis la cour par une seconde porte, décorée de manière similaire à la première. La partie centrale de ce bâtiment est couverte d'une voûte nervurée. Une petite tour s'élève au centre de cette voûte. Elle est surmontée d'un dôme fait de pierres disposées de manière hélicoïdale. Ce dernier comporte une ouverture laissant pénétrer l'air et la lumière.
Galerie Photos