Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Asie >
Turquie >
Musée de plein air de Zelve
Musée de plein air de Zelve
Pays :
Turquie
GPS :
38.669294, 34.863295
38°40.158 N 34°51.798 E

Adresse :
Aydınlı Mahallesi
Yavuz Sk. No:1 D:No:1
50180 Aktepe/Avanos/Nevşehir
Turquie
Description / Blog
Ce matin à la fraiche (Il fait froid la nuit : entre 0 et 2° mais plus de 20° en journée), nous sommes allés visiter le musée de plein air de Zelve, en particulier Le site archéologique de Paşabağları.
Les allées sont accessibles et on peut presque aller partout, gratuité PMR et accompagnateur.
J'ai adoré cette visite, profusion de cheminées de fées plus belles les unes que les autres, on se demande comment le chapeau de certaines tient en équilibre. Au départ, vers 9h nous étions seuls puis nous avons rencontré une famille en pleine célébration de mariage à grands renforts de photos.
Lorsque nous sommes repartis, des cars entiers étaient arrivés et la foule devenait dense, n'hésitez pas à arriver tôt pour bien profiter des lieux.
C'est vraiment un lieu splendide à ne rater sous aucun prétexte !

[source : traduction site officiel]Zelve a été fondée sur les pentes escarpées et nord d'Aktepe. Le site archéologique de Zelve, qui se compose de trois vallées, est l'endroit où les cheminées de fées sont les plus abondantes. On ne sait pas quand la vie troglodytique a commencé dans des endroits de roche taillée tels qu'Uçhisar, Göreme et Çavuşin mais Zelve est devenu l'un des établissements et centres religieux importants des chrétiens, en particulier aux IXe et XIIIe siècles, et les premiers séminaires religieux ont été donnés aux prêtres de cette région.
Dans la 1ère vallée de Zelve, il y a un moulin (seten) utilisé pour la fabrication de boulgour, des églises Balıklı et Üzümlü, et une cave à l'est.
Dans la 2e vallée se trouve l'église de la Sainte Croix.
Dans la troisième vallée, il y a une place de village et une mosquée.La caractéristique la plus importante de la 3e vallée est le complexe monastique creusé dans une masse rocheuse en forme de dôme. Les décorations de pigeonniers sculptées sur les hautes pentes de cette vallée ajoutent une valeur unique au site archéologique. Au point de sortie de la vallée se trouve l'église Direkli.
Le site archéologique de Paşabağları « Paşabağı », anciennement connu sous le nom de « Vallée des prêtres », attire l'attention avec ses cheminées de fées uniques. À l'intérieur des cheminées de fées, qui sont à plusieurs corps et à plusieurs têtes, des chapelles et des places assises sont sculptées. L'une des cheminées de fées à trois têtes possède une chapelle construite au nom de Saint-Siméon et une cellule de retraite. Saint Siméon, qui menait une vie recluse près d'Alep au Ve siècle, a échappé à l'extrême intérêt du peuple et quand on a dit qu'il faisait des miracles, il s'est réfugié d'abord sur un haut de deux mètres puis sur un 15- colonne d'un mètre de haut et y a vécu.
Moulin (Seten) Le moulin (seten) de la 1ère vallée de Zelve est l'un des endroits où l'on extrait le son des blés, qui sont d'abord bouillis puis séchés pour faire du boulgour. Ce procédé est basé sur une pierre de 500 kg qui se déplace avec un mécanisme de rotation au milieu de l'espace. Cet endroit répondait aux besoins de boulgour des habitants du site archéologique de Zelve.
Galerie Photos