Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Asie >
Turquie >
Aspendos théatre antique
Aspendos théatre antique
Pays : Turquie
GPS :
36.939120, 31.173076
36°56.347 N 31°10.385 E
Adresse :
Sarıabalı
Aspendos Yolu
07500 Serik/Antalya
Description / Blog
Seul le théâtre est accessible en fauteuil, mais il vaut le détour de part son état de conservation. Il est possible de passer la nuit sur le parking et d'y faire le plein d'eau,
voir spot.
2023 - Amaury est allé visiter le reste du site.
Le petit point tout en bas c'est moi !
Aspendos est une ancienne cité gréco-romaine du sud de l'Asie mineure, située à environ 45 kilomètres à l'est de la ville actuelle d'Antalya. Aspendos est située sur un petit plateau qui domine la vallée avec la rivière Eurymédon qui coule au pied.
La présence d'eau et la valeur défensive du site explique sans doute le choix initial de l'emplacement par les premiers occupants.
Elle se distingue par son théâtre romain, le mieux conservé de toute l'Asie Mineure, dans lequel tous les étés des spectacles sont organisés. Dans l’Antiquité, le théâtre d’Aspendos pouvait accueillir environ 12 000 spectateurs.
Elle fut fondée, selon la tradition antique, à l'époque préhellénique par des colons originaires d'Argos dans l'ancienne province de Pamphylie. Son fondateur, Mopsos, porte un nom d'origine anatolienne et le nom de la ville figurant sur les pièces de monnaie du Ve siècle av. J.-C. et du IVe siècle av. J.-C. est ΕCΤFΕΔIIΥC (Estwedys ou Estwediya), sans doute dérivé du nom d'un ancien roitelet hittite de la région. Cela dénote de fait une forte influence des peuples asiatiques de la région. À l'époque, l'Eurymédon est traversable pour des navires jusqu'à Aspendos et la cité profite de commerce de sel, huile et laine.
D'après la légende, Mopsos faisait partie des chasseurs du sanglier de Calydon, d'où la représentation d'un sanglier sur certaines pièces de monnaie.
Galerie Photos