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Les lieux à découvrir > Choix du continent > Europe > Bosnie-Herzégovine > Visegrad

icone Visegrad

Pays : drapeau Bosnie-Herzégovine

GPS :
43.782218, 19.288316
43°46.933 N 19°17.299 E
Google Maps

Adresse :
Most Mehmed Paše Sokolovića
Višegrad
Bosnie Herzégovine

Notation globale :
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Accessibilité en Fauteuil Electrique :
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Accessibilité en Fauteuil Manuel :
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Evaluation du parking PMR :
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Chien accepté : Oui

Site web : N/C

Tarif PMR : Gratuit

Tarif normal : Gratuit

Visité en : 2023

Description / Blog

Petite balade dans les rues de Višegrad, rues complètement accessibles,très joli pont chargé d'histoire, belle église, plein de rues commerçantes où nous avons pu acheter des cartes de téléphone.





[wikipedia]
Le pont Mehmed Pacha Sokolović à Višegrad est un pont achevé en 1577 en Bosnie-Herzégovine. Depuis 2007, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Le pont est notamment connu pour être dépeint dans le roman de 1945 Le Pont sur la Drina d'Ivo Andrić, lauréat du prix Nobel de littérature en 1961.

Le pont possède 11 arches dont les ouvertures sont de 11 et 15 mètres, ainsi qu'une rampe d'accès (rive gauche) de 4 arches pour une longueur totale de 179,5 m1. La largeur de chaussée du pont est de 6 mètres, avec un rebord de 60 cm de chaque côté. La largeur de la rampe d'accès est de 6,6 mètres.

Côté amont, au milieu du pont, une extension rectangulaire présente un portail aveugle avec sur plaque de marbre des inscriptions en écriture arabe, indiquant les dates de construction, et les remerciements à Mehmed Pacha Sokolović.
Côté aval, une extension rectangulaire permet de s'asseoir à plusieurs : lieu de repos avec dossier.

Les pierres en travertin sont extraites d'une carrière locale. Elles sont liées par du mortier de chaux, et des attaches en fer et en plomb.

L'inondation exceptionnelle de 1896 (crue de 15,4 m avec dépassement du pont de 1,6 m) ébranle les piles et les parapets, qui sont renforcés en 1911-1912. En 1915, dans leur repli, les troupes serbes dynamitent deux piles, mais le pont continue à fonctionner pendant 25 ans avec des poutrelles d'acier. Rétabli en 1939-40, il est à nouveau dynamité lors des combats entre Partisans titistes et Chetniks serbes : la moitié du pont (quatre piliers et cinq arches) est endommagée. Les travaux de reconstruction se font en 1950-1952.

Dans les années 1960, la construction des deux centrales hydroélectriques menace durablement la solidité du pont, qui nécessite des renforcements. En 1986, la construction d'un second pont en aval libère le pont ancien d'une partie du trafic. Durant les massacres de 1992-1995, le pont sert aux exécutions. En 2003, le pont est interdit à toute circulation automobile.

Les travaux de 2010-2015, sur financement turc et en coopération avec l'Université Cemal Biyediç, permettent de rétablir un état satisfaisant.


Galerie Photos

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