Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
France >
Pays de la Loire >
Ville Romaine de Jublains
Ville Romaine de Jublains
Pays : France
Région : Pays de la Loire
GPS :
48.254696, -0.498127
48°15.282 N -0°29.888 W
Adresse :
13 Rue de la Libération
53160 Jublains
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Oui
Site web :
http://www.museedejublains.fr
Tarif PMR :
N/C
Tarif normal :
N/C
Visité en : 2020
Description / Blog
Jublains est une ville très intéressante à visiter, vestiges romains nombreux, musée, le tout pour une entrée dérisoire. La visite commence par une projection en salle d'une quinzaine de minutes sur l'histoire de la ville depuis l'époque des romains, ensuite c'est le musée très intéressant lui aussi, puis nous sortons pour voir la forteresse, le théâtre, etc. Tout est labellisé handicap, donc tout est accessible et les panneaux sont aussi en Braille.
Ce matin nous visitons Jublains ( Le musée, Temple, Forteresse, et son Théâtre ).
[wikipedia]
Implantée sur les vestiges d'une ville gallo-romaine autrefois appelée Noviodunum, Jublains s'étend sur 3 601 ha. La commune possède donc la particularité d'avoir été une cité romaine importante, et la faible urbanisation en fait un site avec une forte réserve archéologique : à cette fin, le département de la Mayenne y procède à des acquisitions foncières. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
À Jublains, on se méfie des coups de pioche… même dans son jardin. Ici, depuis la fin du XIXe siècle, quand on retourne la terre, on s'attend à tomber sur un vestige. Théâtre, nécropole, sanctuaire ou forteresse, c'est toute une ville gallo-romaine qui a été mise au jour et qui, selon les experts, s'étendait sur vingt-cinq hectares au Ier siècle. Quand les Romains conquirent la Gaule, ils trouvèrent ici un village construit au pied d'un temple de bois. C'était l'un des sanctuaires du peuple des Diablintes. Les Romains créèrent une ville, Noviodunum, chef-lieu de la cité des Diablintes. Le temple fut reconstruit en pierre et l'on éleva des monuments qui traduisent le mode de vie romain : thermes, théâtre, forum. Noviodunum a été dotée, dans la deuxième moitié du Ier siècle apr. J.-C., d'un réseau de rues perpendiculaires, typique des plans urbains romains.
Dans les années 1980, la commune décida de mettre en avant ce patrimoine. L'église fut surélevée pour permettre aux visiteurs d'accéder aux thermes et la mairie racheta du terrain afin de poursuivre les fouilles. En 1995, un musée consacré au passé antique du village fut aussi créé. Il dévoile des pièces exceptionnelles de verrerie et de poterie et organise des expositions thématiques. Ici, tous les 13 mai, chacun participe à la « Journée gallo-romaine », une manifestation qui enchaîne démonstrations équestres, parcours archéologique guidé, ateliers artisanaux. En 2011, près de 35 000 personnes ont fait le déplacement26. Un aménagement urbain paysager a été réalisé afin de rendre plus visible la présence de la ville antique.
Galerie Photos