Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
Finlande >
Tankavaara Gold Museum
Tankavaara Gold Museum
Pays :
Finlande
GPS :
68.178355, 27.101893
68°10.701 N 27°6.114 E

Adresse :
Tankavaarantie 11 C
99695 Sodankylä
Finlande
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Non
Site web :
http://www.kultamuseo.fi
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
12.00 €
Visité en : 2022
Description / Blog
Visite instructive du musée de l'or, la partie extérieure du village des orpailleurs est libre et gratuite, l'intérieur est bien fourni et documenté, la personne à l'accueil parle français, l'accessibilité est au top comme partout en Finlande. Nous avons retrouvé un couple de français rencontré en Lituanie, nous aurons surement l'occasion de nous revoir vu que nous avons grosso modo le même itinéraire, enfin jusqu'au Cap Nord rien d'étonnant il n'y a qu'une seule route ! Nous avons croisé une multitude de camping-cars dont certains en voyage organisé donc roulant en plusieurs grappes de trois véhicules.



Tankavaara est situé en zone aurifère Lapone, à 250 km au nord du cercle polaire en Finlande, sur la route qui va de Rovaniemi à Inary. Cette région a des airs de grand nord Canadien. Ici, la rivière aurifère est en fait un simple ruisseau forestier dévasté par les traces de son exploitation.
La Laponie, pays Sâme de son vrai nom, est toujours productive, elle a connu plusieurs ruées vers l'or dans sa partie finlandaise: en 1868 sur la rivière d'Ivalo puis en 1945 sur le bassin aurifère de Lemmenjoki. Le district de Tankavaara fût découvert en 1934 par le Sâme Aslak Peltovuoma, familier des lieux, grâce à la vision du site qu'il eut dans un rêve. Le district est toujours exploité. Le site photographié ici, appauvri, est maintenant abandonné et il a été reconverti pour le tourisme, mais des concessions sont encore en activité tout près de là.
Un Musée de la prospection et de l'or dans le monde y est implanté. On peut aussi s'initier à l'orpaillage, des orpailleurs professionnels sont là pour enseigner aux débutants le maniement du pan local : le plat finlandais.
Galerie Photos