Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
Norvège >
Svolvaer
Svolvaer
Pays :
Norvège
GPS :
68.234438, 14.568239
68°14.066 N 14°34.094 E

Adresse :
8300 Svolvær
Norvège
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Accessibilité des toilettes PMR :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Oui
Site web : N/C
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
Gratuit
Visité en : 2022
Description / Blog
Depuis deux jours suite à notre embrayage cassé nous sommes bloqués à Svolvaer en attendant que les pièces arrivent. Le garage est situé à 600m du centre ville, on est donc allés se promener. La ville compte moins de 5000 habitants mais 200000 touristes y font escale chaque année.
Nous sommes allés voir de près les séchoirs à poissons, je m'attendais à une forte odeur mais non c'est supportable, je pensais aussi voir des oiseaux attirés par le festin, mais pas un seul. Juste avant les séchoirs il y a beaucoup de filets entreposés dans des sacs et un énorme cylindre qui brasse je ne sais quoi.
De nombreux villages de pêcheurs proposent un hébergement en rorbu, la traditionnelle cabane de pêcheurs au bord de l’eau.
Les têtes de cabillaud séché sont vendues au Nigéria, où elles sont incorporées au plat national
https://blog.66nord.com/peche-iles-lofotens/
Depuis l’époque Viking, de Janvier à Avril, lorsque les Skeir (cabillaud de l’arctique) descendent depuis la mer de Barens plus au nord, pour les eaux plus chaudes des îles Lofoten, ce sont aujourd’hui jusqu’à 30.000 pêcheurs professionnels ainsi que quelques centaines d’amateurs qui viennent à la pêche miraculeuse.
Afin de préserver ce patrimoine hors du commun, les norvégiens ont mis en place une réglementation très précise autant sur les horaires que sur les techniques de pêche. Ces règles strictes permettent de préserver le renouvellement de l’espèce et donc un commerce florissant.
De retour au port, le poisson aura deux destinées : soit il sera vendu comme poisson frais, soit il sera préparé pour le séchage. Attention, tous les poissons ne peuvent pas prétendre au séchage ! Il y a encore une fois des règles strictes à respecter pour l’obtention d’un bon Stockfich. Aucun poisson blessé ne sera sélectionné, aucune trace de sang ne sera admise et l’entaille de la décapitation devra être nette.
Les Skeir sont méticuleusement lavés à l’eau de mer, reliés par deux par la nageoire caudale et suspendus sur les rondins de bois des séchoirs à poisson. La nature fera le reste du travail !
Après ces traitements la morue perd 70% de son poids en eau, mais conserve ses principaux éléments nutritifs (protéines, fer et calcium). Le stockfich ne prend donc pas de place et est riche en nutriments.
https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/plein-air/peche/skrei/
C’est le skrei qui a permis aux habitants de survivre aussi loin au nord.
Le stockfisch (morue séchée) était une marchandise très prisée à l’époque des Vikings.
Le skrei est mis à sécher sur des séchoirs en plein air pendant plusieurs mois. La brise marine, douce et salée, lui apporte exactement la quantité de soleil, pluie, neige et vent nécessaire au processus de fermentation. Le poisson termine sa maturation à l’intérieur.
Galerie Photos