banniere
banniere
Accueil
Les lieux à découvrir
Tous nos Spots
Nos tracés gps
Nos roads books
Guides & astuces
Les incontournables

icone Lagune de Patok

Pays : drapeau Albanie

GPS :
41.634458, 19.590394
41°38.067 N 19°35.424 E
Google Maps

Adresse :
Laguna e Patokut
SH 35
Albanie

Notation globale :
etoile etoile etoile etoile etoile
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
etoile etoile etoile etoile etoile

Accessibilité en Fauteuil Manuel :
etoile etoile etoile etoile etoile

4g Réseau mobile :
etoile etoile etoile etoile etoile

bruit Calme sonore :
etoile etoile etoile etoile etoile


edf Electricité : 0 Ampère(s)

eau Eau : N/C

eau Vidange eau grise : Non

eau Vidange eau noire : Non

eau Poubelle : Oui

Tarif : Gratuit

Visité en : 2021

Description / Blog

Vaste parking en gravier au milieu de la lagune, très joli.






Pour ceux qui seraient intéressés par cette lagune, voici la traduction du wikipedia anglais :

Créée à l'époque holocène, cette zone s'est caractérisée par un dynamisme géomorphologique. Son développement s'est déroulé en quatre phases, qui correspondent à la formation de quatre lagunes, séparées par des cordons littoraux. Le quatrième lagon est l'actuel. Une cinquième lagune (la lagune extérieure actuelle) est dans un processus de formation actif, également influencée par un développement rapide du cordon littoral dans la partie ouest. Toute la zone est plate et caractérisée par un processus tectonique intensif et de nombreux plans d'eau souterrains.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les activités humaines ont joué un rôle important dans les changements de cet écosystème à travers des activités telles que le drainage, la construction de barrages et la déforestation. Les caractéristiques physiques et géographiques du territoire sont à la base de son potentiel de développement. Il a un hiver relativement doux et un été frais. Le soleil brille en moyenne 2 479 heures par an. La température annuelle moyenne est de 15,5 ° C et les précipitations annuelles moyennes sont de 1 463 centimètres.
Les caractéristiques physiques et la diversité des habitats de la lagune sont étroitement liées à la biodiversité du complexe de zones humides. Les plantes marines les plus communes sont les prairies sous-marines de fucus virsoides et de posidonia oceanica . La végétation est principalement caractérisée par des microalgues, entraînées par la disponibilité de l'azote et du phosphore. Un indicateur de cette condition est la grande quantité de diatomées.

Les macrophages du lagon appartiennent aux chlorophytes et aux phéophytes. Les prairies de phanérogames couvrent environ 40 % du lagon. Il s'agit principalement de zostera noltei, mais dans les eaux peu profondes on trouve ruppia spiralis. Cette phytocénose a un rôle important dans le lagon.
La lagune de Patoku fait partie des aires protégées près de Shengjin et Lezhe.

La végétation hygroscopique et hydrophile couvre une superficie considérable des parties périphériques de la lagune. Ils sont dominés par les trois principales associations de Phragmites, Typha et Scirpus.

La végétation halophile est plus commune dans les parties nord et sud. Cette végétation appartient à plusieurs associations, dont les plus importantes sont celles à Arthrocnemum et Juncus.

La végétation des dunes se trouve principalement dans la partie ouest, avec des espèces diverses. Les rives du lagon sont dominées par les baies de Tamarix, Konopica Vitex et Rubus le long du littoral de la lagune.

La faune d'invertébrés de la lagune et de son bassin versant, y compris les plans d'eau douce, les canaux, les marais, les estuaires et les rivages environnants, se caractérisent par une variété de groupes et d'espèces, des mollusques aux mammifères en passant par les crabes et les insectes. De nombreuses espèces de poissons présentent un intérêt économique.

Les amphibiens et les reptiles se trouvent davantage dans les forêts, les marécages et les canyons autour du lagon. De nombreuses tortues d'eau Caretta vivent sur le rivage près du lagon et la tortue verte Chelonia mydas est également présente.