Ce caravanserail est utilisé pour des spectacles et réceptions, il est donc plus meublé que ceux qui nous avions visité jusqu'ici. Il y a des cérémonies des derviches tourneurs mais c'est assez cher (30€ par personne).
Le caravansérail de Sarıhan (Saruhan) se trouve à l'intérieur des frontières de Nevşehir sur la route Aksaray-Kayseri, qui assure la liaison est-ouest sur la route de la soie. Il est situé dans la vallée de Damsa, à 5 km au sud-est du district d'Avanos et à 6 km au nord d'Ürgüp. Sarıhan, qui a été construit en 1249 sous le règne d'Izzeddin Keykavus, couvre une superficie de 2000 m².
Le caravansérail a la forme en plan des auberges classiques du sultan et se compose de parties d'été et d'hiver. Il y a une mosquée sur l'iwan d'entrée, une grande cour, un portique avec une fontaine à gauche de l'entrée, 6 salles couvertes de voûtes en berceau autour de la cour, des portiques reposant sur 5 rangées de piliers, une section d'hiver couverte et une vue panoramique terrasse.
Les pierres de tuf, qui sont courantes dans la région de Cappadoce, ont été utilisées comme matériau de construction à Sarıhan. L'auberge, dont les parties hautes ont été détruites par endroits, a été restaurée en 1991 et remise dans son état d'origine.
Le caravansérail restauré a été loué à une entreprise privée de la Direction Générale des Fondations pour une durée de 49 ans. En tant que CENTRE DE CULTURE et DE RENCONTRE, il fonctionne comme un ÉQUIPEMENT SPÉCIAL sous la tutelle du Ministère du Tourisme et de la Culture.