Description / Blog
Après quelques géocaches nous partons pour l'
ossuaire de
Kutná Hora,
je n'ai pas pu entrer malgré la bonne volonté du guide qui proposait de
me porter pour descendre les 5 marches, courageuse mais pas téméraire,
pas envie de rajouter mes os à ceux de l'ossuaire !
Amaury a pris des photos de notre visite faite en 2016.
Note : À partir du 1er janvier 2020, interdiction générale de toute photographie dans l'église All Saints avec l'Ossuaire et la cathédrale voisine de l'Assomption de Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste à Kutná Hora -Sedlec. La paroisse catholique romaine de Kutná Hora - Sedlec a décidé d'agir ainsi afin de préserver la piété des deux lieux.
L'église All Saint est visitée chaque année par un demi-million de visiteurs et tous ne comprennent pas la signification du contexte historique de ce monument unique au monde.
Dans un lieu de repos si sacré de 60 mille décédés, les visiteurs ont pris des photos désobligeantes, des selfies inappropriés et ont même manipulé des os afin de créer une photo intéressante. Ce comportement de certains visiteurs ainsi que la publication de ces photos et vidéos privées sur divers sites de réseaux sociaux ont eu un impact négatif sur le tourisme.
Dans les deux sites de Sedlec, il ne sera possible de prendre des photos qu'avec une autorisation qui devra être demandée au moins trois jours à l'avance. Dans le cas des médias professionnels, un préavis d'au moins trois semaines sera requis.
[wikipedia]
L’ossuaire de Sedlec (en allemand : Sedletz-Ossarium) est situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère cistercien de Sedlec (anciennement en allemand Sedletz), à Kutná Hora, en République tchèque.
L'origine de cet ossuaire remonte à celle de l'église de l’Assomption de Sedlec appartenant à l'ordre cistercien. En 1278, le père-abbé est envoyé en Terre sainte par Ottokar II de Bohême et revient de ce pèlerinage avec une poignée de terre provenant du Golgotha qu'il répand sur la surface du cimetière lequel gagne ainsi une réputation de terre sainte propre à assurer le repos éternel en attendant la résurrection.
En 1348, la peste noire frappe durement la Bohême et cette année-là, ce sont quelque trente mille personnes qui y sont enterrées.