Description / Blog
Musée intéressant mais malheureusement les intérieurs ne sont pas accessibles, on peut visiter la maison natale du Maréchal Tito
Kumrovec s'enorgueillit d'une richesse de collections historiques et d'expositions diverse. Le village ethnique "Staro Selo" ressemble exactement à l'époque qu'il représente - la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Ce musée en plein air vous fait découvrir la vie et les coutumes traditionnelles des habitants de Zagorje. Vous pouvez voir à quoi les maisons, les meubles et le décor pouvaient ressembler, mais aussi leurs vêtements et leurs outils - tout ce que chaque musée ethnographique peut offrir.
L'une des maisons du village de Kumrovec porte l'inscription : "Le Camarade Tito est né ici". Il n'est pas étonnant que ce soit l'une des maisons les plus célèbres de Croatie et de toute l'Europe - c'est ici que Josip Broz, plus connu sous le nom de Tito, est né en 1892. Tito a marqué de son empreinte l'histoire et la politique de la Yougoslavie et de l'Europe, principalement dans la première moitié du XXe siècle.
Tito né Josip Broz le 7 mai 1892 officiellement à Kumrovec (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie) et mort le 4 mai 1980 à Ljubljana (république socialiste de Slovénie), communément appelé « Tito » ou le maréchal Tito, est un homme d'État yougoslave qui a règné du 14 janvier 1953 – 4 mai 1980
S'étant assuré le monopole du pouvoir dès 1945, il fonda après-guerre le régime communiste yougoslave, dont il resta le principal dirigeant jusqu'à sa mort en 1980, avec les titres officiels de président du Conseil exécutif (chef du gouvernement), puis de président de la République (président à vie à partir de 1974). Il était également « maréchal de Yougoslavie » (du 29 novembre 1943 à sa mort, en 1980), le grade le plus élevé de l'armée de ce pays, dont il fut le seul titulaire.
En tant que chef de gouvernement puis chef d'État, Tito utilisait de manière officielle le nom de Josip Broz Tito (parfois orthographié Josip Broz-Tito), en accolant son nom de guerre à son nom de naissance.
La Yougoslavie ayant rompu avec l'URSS en 1948, Tito opta ensuite, pendant la guerre froide, pour une politique de neutralité et de bonnes relations avec l'Ouest. Il fut, à ce titre, l'un des fondateurs du mouvement des non-alignés.