banniere
banniere
Accueil
Les lieux à découvrir
Tous nos Spots
Nos tracés gps
Guides & astuces
Les incontournables
Les lieux à découvrir > Choix du continent > Europe > Italie > Ombrie > Musée des momies

icone Musée des momies

Pays : drapeau Italie

Région : Ombrie

GPS :
42.618450, 12.795000
42°37.107 N 12°47.7 E
Google Maps

Adresse :
Via della Rocca Loc. Precetto
05034 Ferentillo TR
Italie

Notation globale :
etoile etoile etoile etoile etoile
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
etoile etoile etoile etoile etoile

Accessibilité en Fauteuil Manuel :
etoile etoile etoile etoile etoile

Accessibilité des toilettes PMR :
etoile etoile etoile etoile etoile

Evaluation du parking PMR :
etoile etoile etoile etoile etoile


Chien accepté : Non

Site web :
http://www.mummiediferentillo.it/mummie/

Tarif PMR : N/C

Tarif normal : 3.50 €

Visité en : 2019

Description / Blog

Ce matin nous partons assez tôt du camping pour arriver avant midi à la crypte des momies près de Terni
Nous savions à l’avance que le lieu n’était pas accessible aux fauteuils roulants, donc j’y vais seul en laissant Didine dans le camping-car.
Le prix de la visite est de 3,5 Euro, et elle est vite faite ( grosso modo 10 mn ). Heureusement que le prix est abordable car comme je l’ai dit c’est vite bâcle. Il y a 5-6 vitrines de momies avec une explication en français qu’on m’a donnée à l’entrée.

image


[source site officiel traduit en français]

Du XVIe siècle. tous les défunts du Borgo di Precetto ont été enterrés ici (la pratique de l'enterrement appartenait vraisemblablement à l'Ordre des frères mineurs capucins) jusqu'à la publication de l'édit napoléonien de Saint Cloud "Décret Impérial sur les Sépultures" étendu à l'Italie en 1806 , interdit toute inhumation à l'intérieur des murs de la ville et des cimetières extra-urbains sont créés (la dernière inhumation dans la crypte a eu lieu le 18 mai 1871).

En plus d'interdire leur inhumation, l'exhumation des corps à l'intérieur de la crypte a été ordonnée et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il a été possible de constater la parfaite momification de certains d'entre eux.
La crypte possède encore des éléments architecturaux et artistiques remontant à la phase de l'église médiévale du XIIIe siècle.
En effet, on peut voir l'ancien portail d'entrée, les vestiges de l'abside (démolie pour faire place aux piliers) et les fresques des XIVe et XVe siècles.

Le sol est constitué de la terre utilisée pour les enterrements compactée suite à l'action de gouttes de l'eau de source de montagne qui pénètre à travers le plafond (au nord on peut voir la roche vivante sur laquelle s'appuie le bâtiment).
Depuis sa découverte (surtout depuis le XIXe siècle) ce lieu est devenu célèbre pour la collection de corps momifiés, à tel point qu'il a suscité l'intérêt de nombreux savants et de nombreux visiteurs.
C'est précisément pour ce grand intérêt qu'en 1992 il fut décidé de créer un nouveau musée et d'utiliser de nouvelles vitrines pour la conservation des corps.
À ce jour, la Crypte - Musée des Momies de Ferentillo est l'un des musées les plus visités d'Ombrie.


Galerie Photos

image de la galerie
image de la galerie
image de la galerie
image de la galerie
image de la galerie