Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
Roumanie >
Monastère de Timiseni
Monastère de Timiseni
Pays : Roumanie
GPS :
45.653435, 21.205701
45°39.206 N 21°12.342 E
Adresse :
Strada XXIV
Șag 307395
Roumanie
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Uniquement l'extérieur
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Uniquement l'extérieur
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
N/C
Site web :
https://mitropolia-banatului.ro/manastirea-timiseni/
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
Gratuit
Visité en : 2021
Description / Blog
Nous devions visiter plusieurs choses à Timisoara mais le seul parking accessible et gardé dans cette grande ville s'est révélé être interdit aux remorques, le gardien nous a fait sortir, nous sommes allés un peu plus loin pour voir un monastère plus récent.
Je n'ai pu admirer que les extérieurs à cause des marches, Amaury est entré mais les photos sont interdites.
Le monastère de Timișeni est un couvent, dédié à la « Décapitation de saint Jean-Baptiste » ( 29 août )
Nous allons dormir sur l'immense parking herbeux, on a fait jouer Flip mais au bout de 5 minutes on a vu 3 chiens qui arrivaient au triple galop, ils se sont stoppés à bonne distance mais les chiens errants en Roumanie sont souvent porteurs de la rage, on a fait remonter Flip dans le camping-car, pas utile de prendre des risques.
Il a été fondé par le métropolite Vasile Lazarescu en 1944. Il a été doté par les efforts de l'exarque des monastères du Banat à l'époque, Justinian Dalea. Les services religieux ont d'abord eu lieu dans la chapelle à l'intérieur du bâtiment.
Démantelée sous le régime communiste, elle a été réorganisée grâce à la persévérance de l'I.P.S. Le métropolite Nicolae Corneanu.
La première église a été construite entre 1968-1972. Le tableau a été exécuté par Victor Jurcă de Lugoj, et la sanctification du lieu a été faite le 29 août 1972.
Entre-temps, un bâtiment a été construit dans lequel se trouvent l'abbaye, le réfectoire et une partie des cellules. Après 1990, un bâtiment pour les pèlerins a été mis en service.
En 2002, débute la construction d'une nouvelle église dont la première pierre est posée le 10 mai, en la fête de la Source de Guérison, par I.P.S. le métropolite Nicolas. Dans le même temps, la construction d'un nouvel organe administratif a commencé, achevée en 2011.
Le 4 juillet 2009, le monastère a reçu la visite de Sa Béatitude le Patriarche Daniel, qui était en visite canonique dans le diocèse de Timisoara.
La nouvelle église a été érigée le 29 août 2012 par P.S. Vicaire-évêque Paisie Lugojanul.
Galerie Photos