Double déception : accessibilité qui pourrait être bien améliorée, déjà l'entrée principale c'est ok mais ensuite on voit une rampe, encore ok... sauf que cette rampe mène uniquement au pied de deux escaliers, donc ne sert à rien. Amaury va explorer les lieux tandis que je l'attends à l'entrée, il revient et me dit qu'il y a une autre entrée sur l'autre façade qui semble praticable. En effet une rampe est présente et mène à une partie enfin accessible.
Par contre aucune indication ou fléchage pour trouver cette entrée !
A l'entrée principale, après être passés au détecteur de métaux, Amaury a pu prendre nos billets, gratuité pour nous deux, à l'entrée secondaire, il a fallu montrer nos billets et repasser au détecteur.
Seconde déception, photos interdites... dommage mais on a réussi à en faire quelques-unes et Amaury a pu filmer à divers endroits.
Le site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial (en castillan : Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial) est un grand complexe (monastère, musée, collège, bibliothèque, et palais) qui se trouve sur le territoire de la commune de San Lorenzo de El Escorial, située à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid, dans la Communauté autonome de Madrid en Espagne. Ancienne résidence du roi d'Espagne, cœur de l'Empire espagnol sous Philippe II, le site a été inscrit par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en 1984.