Description / Blog
Pour rejoindre la Croatie qui est proche de la Bosnie nous décidons de ne pas prendre l'autoroute car il faut une vignette et nous ne l'avons pas, de plus pour 50km on se dit que cela ne vaut pas le coup.
Et là c'est parti pour une minuscule route à travers la montagne bosniaque, croisements difficiles, un véhicule doit s'arrêter et serrer pour que l'autre passe, et on croise beaucoup de petits utilitaires et quelques gros camions ! Arrivés à la frontière on voit l'autoroute croate mais pour la prendre c'est tout un cirque, aucune bretelle à proximité, on fait deux fois demi-tour et après une dizaine de km sur une route équivalente à la plus petite de nos départementales on y est enfin, elle est payante mais on en a pour nos 24 euros, elle remonte toute la Croatie, elle est en très bon état et a comme particularité d'être vers les sommets des montagnes c'est super impressionnant et magnifique.
Beaucoup de minis tunnels dont le dessus sert de passage préservé pour la faune locale : ours et loups.
Nous atteignons vite les cascades de Plitvice puisque le camping n'était qu'à quelques kilomètres, je n'ai vu que les premières car le reste était peu ou pas accessible, Amaury s'est aventuré plus loin (Voir les photos), j'ai vu une famille complètement inconsciente où la mère et les deux enfants d'environ 3 et 5 ans ont passé les barrières de sécurité donc au-dessus du vide pour que le père prenne une photo sans les barrières !
Nous ne parlons pas croate, très peu anglais et là-bas c'était soit croate soit allemand, un employé voyant mon fauteuil se dirige vers moi et tente de m'expliquer que le site n'est pas du tout accessible en fauteuil et que de ce fait mon entrée sera gratuite, mais on a bien passé 15 mn à essayer de se comprendre !
[wikipedia]
Le parc national des lacs de Plitvice est un parc qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. C'est à la fois le plus ancien des parcs nationaux du sud de l'Europe et le plus étendu de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Le parc, d'une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend non seulement les lacs de Plitvice (en croate Plitvička jezera), qui forment un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement de hêtres et de sapins) où naît la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. La faune et la flore y sont prospères comme en témoigne la richesse piscicole des lacs.
Chaque année, le parc accueille plus de 1 million de visiteurs. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateau. Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'étant autorisée.