Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
Macédoine >
Krusevo
Krusevo
Pays :
Macédoine
GPS :
41.374882, 21.247384
41°22.493 N 21°14.843 E

Adresse :
Cali Makedonium
Krusevo
Macédoine du Nord
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Mémorial accessible mais pas le monument
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Oui
Site web : N/C
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
N/C
Visité en : 2023
Description / Blog
Sur ce parking où l'on peut dormir, on a accès à plusieurs choses :
Mémorial Todor Proeski (il est interdit d'y prendre des photos)
Todor « Toše » Proeski (en aroumain : Teodor Proescu ; en macédonien : Тодор „Тоше“ Проески) est un chanteur pop macédonien, né le 25 janvier 1981 à Prilep (Yougoslavie, aujourd'hui en Macédoine du Nord)
En août 2004, il est nommé ambassadeur national de l'Unicef pour la Macédoine.
Il meurt le 16 octobre 2007 (26 ans) dans un accident de voiture, lors d'une collision avec un camion sur l'autoroute croate A3 reliant Zagreb à Belgrade.
À l'annonce de son décès, le Parlement a aussitôt interrompu sa session à Skopje et le gouvernement a dépêché un hélicoptère de l'armée en Croatie pour prendre en charge sa dépouille.
Le pays a décrété la journée du 17 octobre deuil national. Ses funérailles nationales sont célébrées dans la ville natale de ses parents, Nicolae et Dominica, Kruševo en présence du président de la République Branko Crvenkovski, du président du gouvernement Nikola Gruevski, de membres du gouvernement, de nombreuses stars de la chanson croate.
Ce mémorial est entièrement accessible et gratuit pour PMR et accompagnateur
et son impressionnant monument funéraire
Makedonium - Monument à l'insurrection d'Ilinde,
Traduction d'un site qui explique l'histoire de ce monument.
Ce spomenik de Kruševo commémore les combattants de la résistance qui ont pris part au soulèvement d'Ilinden de 1903 contre l'Empire ottoman, tout en se souvenant également des combattants partisans de la lutte de libération du peuple (WWII).
Mémorial de la crypte
Situé à mi-chemin le long du chemin pavé menant au bâtiment commémoratif de Makedonium, se trouve une cour circulaire construite à flanc de colline, dans laquelle se trouvent les restes des combattants de la guerre de libération et d'autres héros macédoniens. Le long des murs de béton entourant cette cour se trouvent 58 marqueurs en bronze fixés à de courts pylônes dépassant du mur. Ces marqueurs sont inscrits avec divers noms et événements historiques de l'histoire de la Macédoine, en tant que tels, ils agissent comme une sorte de leçon d'histoire, relatant les noms et les événements qui ont été décidés comme les plus notables de la lutte de la région pour la liberté.
maillons de chaines symbolisant la libération.
Galerie Photos