banniere
banniere
Accueil
Les lieux à découvrir
Tous nos Spots
Nos tracés gps
Guides & astuces
Les incontournables
Les lieux à découvrir > Choix du continent > Europe > France > Nouvelle-Aquitaine > Ile de Ré

icone Ile de Ré

Pays : drapeau France

Région : Nouvelle-Aquitaine

GPS :
46.194685, -1.392838
46°11.681 N -1°23.57 W
Google Maps

Adresse :
17580 Ile de Ré

Notation globale :
etoile etoile etoile etoile etoile
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
etoile etoile etoile etoile etoile

Accessibilité en Fauteuil Manuel :
etoile etoile etoile etoile etoile

Accessibilité des toilettes PMR :
etoile etoile etoile etoile etoile

Evaluation du parking PMR :
etoile etoile etoile etoile etoile


Chien accepté : N/C

Site web :
https://www.infiniment-charentes.com/destination/que-faire-a-l-ile-de-re/

Tarif PMR : N/C

Tarif normal : N/C

Visité en : 2021

Description / Blog

Hier en fin d’après-midi on décide d’aller sur l'ile de Ré alors que ce n'était pas prévu si tôt.
Que des barres de hauteur à 2.10 m partout (on fait 3.30m) ou de rares aires bondées, les campings fermés et hors de prix. On passe près d'une aire où une dizaine de camping-cars se serrent au max telles des sardines en boite, on continue et là un joli parking ombragé sans barre et sans panneau interdit aux camping-cars (ou autres véhicules d'habitation), personne mis à part 2 véhicules municipaux, des gamins jouent sur le terrain de basket, la route passe à côté mais on ne l'entend presque pas. En soirée un van se gare non loin, nuit calme et tranquille et gratuite, mais sûrement passible d'une amende vu la politique de la ville...

Ce matin direction le phare des baleines, Amaury est confiant, il y a un grand parking (facilement 300 places), effectivement c'est grand, les barres de hauteur sont ouvertes, il y a déjà une dizaine de camping-cars et de voitures, on se gare, tout semble ok... Une dizaine de minutes plus tard alors qu'on regarde l'itinéraire de notre balade à pied, la police municipale s'arrête près de nous et nous dit que c'est interdit et que plus loin il y a un espace réservé pour nous, je garde un calme olympien tout en me disant que c'est ridicule vu le nombre de places libres de ce parking. Ils ont fait déplacer tout le monde. Amaury s'avance dans la dite partie réservée, c'est minuscule et surtout prévu pour des camping-cars pas très longs ou des vans, nous avec la remorque on fait 11m ! Le pire c'est qu'on ne voulait pas dormir mais juste stationner pour aller voir le phare,
impossible de se garer là, on repart, chauffeur très énervé. 
Direction une aire plus loin et là il loupe une rue dans le petit village, il tourne dans la suivante qui se rétrécit à vue d'oeil, on est presque coincés, même en rabattant les 2 rétros et le haut de la cellule frotte visiblement on sen tire juste avec de petites rayures.
Du coup, ras le bol on a remis direct le cap sur le continent, on nous avait dit que l'ile de Ré n'aimait pas les camping-cars, je pense que c'est vrai !  Le péage du pont : 8 euros.
On est déçus car on avait prévu de rester plusieurs jours et de faire plein de balades sur les pistes cyclables, amis camping-caristes fuyez cet endroit on n'y est vraiment pas les bienvenus !

[wikipedia]
L’île de Ré (en poitevin Ile de Rét ) est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes.
Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le mois de mars 2015, elle forme un unique canton : le canton de l'Île de Ré.
Le centre historique de l'île est Saint-Martin-de-Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte l'unité urbaine de La Flotte d'une population de 5 302 habitants en 2013. La commune la plus peuplée est cependant Sainte-Marie-de-Ré (3 112 habitants).
L'île de Ré est séparée du continent par le pertuis Breton et se situe au nord des îles d'Aix, d'Oléron, de Madame et de Nôle, et des forts Boyard, d'Énet et de Louvois situé dans le pertuis d'Antioche au sud. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.


Galerie Photos