Description / Blog
L'église était malheureusement fermée.
[wikipedia]
L'église Notre-Dame-sur-l'Eau est l'église d'un prieuré de l'abbaye de Lonlay située à Domfront en Poiraie, dans le département français de l'Orne en région Normandie. Construite entre les XIᵉ et XIIᵉ siècles, elle a subi de nombreuses avanies mais reste un édifice majeur de l'architecture de cette région
Classée très tôt monument historique, elle figure sur la liste de 1840.
Elle était nommée Notre-Dame-sous-l'Eau jusqu'au milieu du siècle précédent.
Le site de l'église Notre-Dame-sur-l'Eau est donné vers 1020 à l'abbaye de Lonlay par le fondateur du château de Domfront, Guillaume Ier de Bellême. L'abbaye de Lonlay alors dépendante de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire en fait un important prieuré. Sa construction s'est sans doute échelonnée du milieu du XIe siècle jusque vers 1100. Sa structure est typiquement bénédictine et elle constitue un type parfait de l'architecture romane normande, donc probablement postérieure à l'annexion de Domfront par la Normandie en 1050. Elle est dédiée en 1156.
Au Moyen Âge, elle est la seule paroisse de Domfront et est fréquentée par les ducs de Normandie. Henri II Plantagenet y fait baptiser en 1162 une de ses filles Aliénor future grand-mère de saint Louis.