Description / Blog
Site atypique, Amaury m'a fait passer par des chemins improbables pour monter en haut des remparts, la montée ça allait à peu près, par contre à l'autre bout pour descendre c'était vraiment pas gagné, mais je n'avais pas envie de faire demi-tour... ouf je suis arrivée en bas sans encombre !
Par contre c'est dommage, il y a plein d'expositions mais aucun bâtiment n'est accessible.



[wikipedia]
Hiers-Brouage est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Hiersois et Hiersoises, ou les Brouageais et Brouageaises. Le 1er janvier 2019, elle fusionne avec Marennes pour former la commune nouvelle de Marennes-Hiers-Brouage.
Les marais et la place forte de Brouage ont été admis dans le Réseau des grands sites de France en 1989. La commune appartient également depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).
La place forte de Brouage est un ancien port de commerce du sel du nom de Jacopolis sur Brouage devenu port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu qui le nommera Brouage en 1627 pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle. Brouage est également considérée comme étant peut-être la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.