Description / Blog
Château de Murol, je n'ai pu visiter que la basse cour car le reste est totalement inaccessible, et déjà pour arriver là cela monte énormément, ensuite une marche pour franchir le portail puis une vingtaine vaguement aménagées, vous verrez sur une des photos. Dommage car la haute cour est bien plus intéressante comme vous pourrez le voir sur les photos prises par Amaury, Flip n'a pas trop aimé l'étroit escalier en colimaçon. Endroit magnifique avec superbe panorama et grand parking pour se garer, ensuite environ 500m pour monter jusqu'au château et ça grimpe bien.
Eh oui faut aller tout là-haut !
Quand j'vous disais que c'était sportif !
Quelle vue !

[wikipedia]
Le château de Murol est un château situé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Puy-de-Dôme. Construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude, il domine le village de Murol. Il fut édifié à partir du XIIIe siècle et fut considérablement modifié au XVIe siècle.
La première occupation remonte aux IXe et Xe siècles (muraille primitive et vestiges d'un village). Les plus anciens vestiges sont une chapelle préromane et des murs défensifs sur le sommet de la table de basalte, entre le XIe et XIIe siècles. La paroisse et la châtellenie de Murol ont été créées probablement au XIe siècle au détriment des vieilles paroisses environnantes (Saint-Nectaire, Saint-Victor-la-Rivière et le Vernet-Sainte Marguerite). Le château est construit autour et sur les vestiges d'une coulée de basalte (relief de Mesa), à l'intersection de trois anciennes voies romaines (Limagne, Le Mont-Dore, Clermont-Ferrand). Il est agrandi et renforcé régulièrement entre le XIIe et le XVe siècle, en particulier au XIVe siècle par Guillaume de Sam (ou de Murol), avec notamment la réalisation d'une chapelle funéraire.
Le château a été classé monument historique en 1889