Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
France >
Normandie >
Batterie de Crisbecq
Batterie de Crisbecq
Pays : France
Région : Normandie
GPS :
49.479397, -1.295788
49°28.764 N -1°17.747 W
Adresse :
Route des Manoirs
50310 Saint-Marcouf
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Oui
Site web :
http://www.batterie-marcouf.com/fr
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
10.50 €
Visité en : 2020
Description / Blog
Amaury a pu visiter l'intégralité du site, par contre je n'ai pas pu entrer dans les salles souterraines, j'ai tenté un des chemins qui était recouvert d'une bonne couche de gravillon, puis un couloir étroit qui s'est terminé par des marches, j'ai du me contenter des choses en surface et le terrain n'est pas non plus prévu pour un fauteuil loin de là !
Le parking est grand avec cerise sur le gâteau, d'immenses places pour les camping-cars.
[wikipedia]
La batterie de Crisbecq également appelée batterie de Saint-Marcouf est l’une des batteries côtières allemandes du mur de l’Atlantique qui fut active pendant le débarquement de Normandie en juin 1944. De toutes les forces engagées ce matin du 6 juin 1944, la batterie de Crisbecq fut la première à ouvrir le feu sur l’ensemble des plages de l’opération Overlord, marquant ainsi à exactement 5 h 52 le début du débarquement des forces alliées sur les côtes de Normandie.
Située au nord de la plage d'Utah Beach, sur la commune de Saint-Marcouf dans le département de la Manche, au nord-est de la presqu'île du Cotentin, elle opposa une forte résistance et ne fut prise par les Américains que plusieurs jours après le jour J.
Une autre batterie côtière, la batterie d'Azeville, de portée moindre, se trouvait à proximité sur la commune d'Azeville et avait son poste de tir sur le site de la batterie de Crisbecq (d'où le nom quelquefois donné aux deux batteries de canons de Marcouf).
Galerie Photos