Description / Blog
Première journée en Finlande, nous visitons le musée de l'aviation près d'Helsinki. Tout est bien accessible et cette fois je peux tout admirer contrairement à la veille dans le musée de la marine. Et c'est tant mieux car l'aviation m'intéresse depuis des années ayant été pilote de planeur dans ma jeunesse, j'avais du arrêter cette passion lorsque j'étais devenue diabétique à 23 ans.
Plusieurs simulateurs, beaucoup d'avions et de planeurs dans ce musée ainsi que de superbes modèles réduits de belles dimensions.
Nous n'avions pas compris pourquoi les avions portaient la croix gammée, revenus au camping-car nous avons cherché, en fait c'était l'emblème de l'aviation finlandaise bien avant que les nazis s'en emparent. La Finlande a décidé en 2017 de retirer ce symbole.
Le svastika avait été adopté par l’armée de l’air en 1918, avant l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne.
En 1918, peu après l'indépendance finlandaise de la Russie, le comte suédois Eric von Rosen avait donné à la jeune République son premier appareil, un avion avec une croix gammée bleue, propre talisman porte-bonheur de l'aristocrate.
Le svastika, l'un des plus anciens symboles de l'humanité, notamment en Europe et en Asie, « était aussi un symbole figurant dans la mythologie finlandaise, donc c'était naturel de l'utiliser », explique un porte-parole de l'armée finlandaise, Henrik Gahmberg.