Description / Blog
Magnifique et vaste musée, tout est accessible,
Le planeur Waco
[wikipedia] Le Waco CG-4 (aussi nommé Hadrian dans la Royal Air Force) fut le planeur militaire le plus utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Les essais en vol commencèrent en mai 1942. Par la suite, plus de 13 900 CG-4A furent livrés. Le constructeur aéronautique était la Waco (Weaver Aircraft Company of Ohio).
[wikipedia]
L'Airborne Museum ou musée Airborne est un musée français consacré aux soldats venus par planeurs et aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées, qui furent largués en Normandie lors du Débarquement dans la nuit du 6 juin 1944. Premier lieu de visite concernant la Seconde Guerre mondiale dans le département de la Manche, il se situe à Sainte-Mère-Église, en Normandie.
Situé en Normandie dans le département de la Manche, à hauteur des plages du Débarquement et plus particulièrement d'Utah Beach, l'Airborne Museum1 est implanté depuis 1964 au cœur de Sainte-Mère-Église, devenue célèbre grâce au parachutiste John Steele qui était resté accroché à son clocher le 6 juin 1944 ainsi qu'au tournage du Jour Le Plus Long. Le musée a pour but de rendre hommage aux troupes aéroportées américaines des 82e et 101e divisions.
Grâce aux dons des habitants et des vétérans, la structure a pu constituer une collection riche et diversifiée.
Le musée est une association loi 1901 présidée par Marc Lefèvre et dirigée depuis 2013 par Magali Mallet.