Description / Blog
Musée très intéressant sur l'histoire de l'aviation polonaise, plein d'objets sont exposés mais aussi environ 80 avions et hélicoptères, il est possible de monter dans certains mais il fallait prendre un ticket à l'entrée et nous ne le savions pas.
Le musée est situé sur une base aérienne, actuellement avec la guerre en Ukraine, il est interdit de prendre des photos de cette base et des avions (nous sommes à environ 100km de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Tout est parfaitement accessible en fauteuil que ce soit le musée intérieur et les allées extérieures, grande rampes d'accès pour pénétrer dans le musée, place de parking quasi devant la porte, toilettes adaptées.
[Source : traduction du site officiel]
Le musée de l'armée de l'air est une institution culturelle d'État organisée par le ministère de la Défense nationale.
La mission de l'établissement est de diffuser des valeurs historiques liées à l'histoire de l'armée polonaise, en particulier à l'histoire et à la tradition de l'armée de l'air, des armes anti-aériennes, de vulgariser les connaissances sur l'histoire militaire polonaise et promouvoir les forces armées de la République de Pologne.
La création d'un musée de l'aviation était une initiative du commandant de l'armée de l'air de l'époque, soutenue par des passionnés d'aviation, des cadres locaux et régionaux de l'aviation militaire et des soldats de l'armée de l'air. Le musée de l'armée de l'air à Dęblin est la plus grande installation de la région, présentant des monuments de la technologies aéronautiques et des souvenirs liés à l'aviation militaire polonaise.
Ouvert en 2011, il est un hommage à la communauté aéronautique et aux soldats de l'armée de l'air. L'emplacement du musée à proximité immédiate de "l'école des aiglons" à Dęblin, ainsi que des 4 ailes de formation aéronautique, est une attraction supplémentaire pour les passionnés d'aviation. Les vols fréquents d'avions militaires au-dessus de l'exposition procurent à nos spectateurs des impressions supplémentaires.
La collection du musée a été créée sur la base des collections de technologies aéronautiques requises par l'institution, obtenue grâce aux enquêtes et aux transferts d'équipements retirés du service par l'armée polonaise. Dans ses collections, le musée possède également des souvenirs uniques et des cadeaux d'anciens soldats de l'armée de l'air ainsi que des objets de collection.
Près de 100 ans de traditions aéronautiques à Dęblin, ainsi que les étapes les plus importantes de l'histoire des ailes polonaises, se sont produites dans l'exposition principale "Histoire de l'aviation militaire polonaise". L'exposition est classée chronologiquement, complétée par de nombreux documents et archives ainsi que par des uniformes d'aviation typiques d'une période historique donnée, enrichie de présentations sonores et cinématographiques. Il présente, entre autres effets personnels du major décédé tragiquement. pil. Eugeniusz Horbaczewski - commandant de l'escadron 315 Dębliński, et insignes aériens depuis l'époque des partitions jusqu'à nos jours.
L'exposition la plus importante est sans aucun doute la bannière - une relique de l'armée de l'air polonaise en Occident de la Seconde Guerre mondiale. Un régal pour les passionnés d'aviation sera la maison du pilote reconstituée de la bataille d'Angleterre, ainsi que des archives, des uniformes et des souvenirs faisant référence au symbolisme du célèbre 303e Escadron et d'autres escadrons de Kościuszko.
L'exposition en plein air comprend plus de 80 aéronefs (avions et hélicoptères), des ensembles de missiles antiaériens, de l'artillerie antiaérienne ainsi que des équipements de sécurité et d'assurance des vols, y compris des ensembles radar.Les expositions comprennent des constructions polonaises, telles que : TS-8 Bies, TS-9 Junak-3, TS-11 Iskra ou I-22 Iryda, toute une famille de chasseurs Lim sous licence et d'hélicoptères Mi-2 fabriqués en Pologne , ainsi comme l'un des plus gros hélicoptères Mi-6.
Le musée présente une coupe transversale des structures d'après-guerre utilisées par l'aviation militaire polonaise, qui est également une collection unique au monde d'avions de chasse derrière le rideau de fer. Le hangar accueille une exposition de moteurs d'avions - des moteurs à pistons aux énormes à réaction pour les avions MiG-21 ou Sukhoi - Su 7. à l'avion Yak-40 et au seul hélicoptère polonais Mi-6.
Les armements et équipements des anciennes forces de défense aérienne sont présentés par la branche de Koszalin : le Musée de la défense anti-aérienne.