Les lieux à découvrir >
Choix du continent
>
Europe >
France >
Normandie >
Abbaye de Jumièges
Abbaye de Jumièges
Pays : France
Région : Normandie
GPS :
49.431984, 0.819248
49°25.919 N 0°49.155 E
Adresse :
24 Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Oui
Site web :
http://www.abbayedejumieges.fr
Tarif PMR :
N/C
Tarif normal :
N/C
Visité en : 2020
Description / Blog
Très belles impressionnantes ruines, on se sent tout petit. Il y avait beaucoup de brouillard.
[wikipedia]
L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges dans le département de la Seine-Maritime. Elle applique la règle de saint Benoît dès la fin du VIIe siècle, après avoir utilisé probablement la règle de saint Colomban.
L'abbaye marque l'apogée du monachisme normand dans la vallée de la Seine, et est la plus vaste et la plus précoce des grandes abbatiales normandes. Elle est la seule qui soit restée fidèle à la multiplicité des sanctuaires du très ancien monachisme carolingien et est un des lieux-clefs de l'art roman normand où l'articulation entre l'architecture carolingienne et l'architecture romane est la plus visible.
L'abbaye de Jumièges naît vers 654 dans une boucle de la Seine par une donation de Clovis II et de sa femme sainte Bathilde à saint Philibert. Cette fondation se fait à une époque où l'essor monastique en Gaule, qui a été suscité par saint Colomban cinquante ans plus tôt et fortifiée par ses disciples, atteint son degré le plus haut. La fondation s'intercale entre celle de l'abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle en 649-650 et celles de l'abbaye de la Trinité de Fécamp et de l'abbaye de Montivilliers vers 660 et 684. Cette organisation monastique prépare l'unité carolingienne, qui sera une unité chrétienne.
Galerie Photos