Description / Blog
Nous avons dormi sur le joli parking ombragé du site, autant ce fût calme en journée autant le début de nuit a été mouvementé à partir de de 22h30, des voitures sont venues faire des runs, donc crissements de pneus, démarrages en trombe, dérapages, heureusement à l'autre bout du parking, étant en montagne et routes défoncées on a préféré prendre notre mal en patience et effectivement vers 1h du matin le calme est revenu !
Ce matin nous allons visiter sous la pluie l'imposant monument des 1300 ans de la Bulgarie, visite gratuite pour Amaury et moi, tant mieux car il faut descendre une dizaine de marches pour accéder aux statues (elles sont immenses)...
Nous sommes allés là-bas par la route mais pour les courageux il y a
possibilité de rejoindre le monument depuis Choumen par un escalier de
1300 marches !
Le Monument des 1300 ans de la Bulgarie (également connu sous le nom de Monument des Fondateurs de l’État Bulgare) est un monument commémoratif anniversaire qui se situe sur un plateau rocheux surplombant la ville de Choumen. Il est généralement considéré comme étant le seul monument au monde à dépeindre l'histoire de tout un pays, de sa création à l'époque moderne.
Il fut construit en 1981 à l'occasion du 1300e anniversaire du Premier Empire bulgare.
Conçu dans le style cubique par les sculpteurs bulgares Krum Damyanov et Ivan Slavov, le monument est construit en béton. On y accède depuis Choumen par un escalier processionnel (en béton lui aussi) de 1300 marches ou par la route.
Il se trouve à une hauteur de 450 m au-dessus du niveau de la mer et peut être vu jusqu'à 30 km.