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Anti apnée et oxygène


Lorsqu'on a des soucis de santé partir en camping-car tout en étant autonome peut parfois relever du parcours du combattant !
Et comme je cumule insuffisance respiratoire, apnée du sommeil, diabète sous pompe à insuline, fauteuil roulant, je commence à être rodée sur les astuces et matériels ;)



Un exemple de machine anti-apnée


Beaucoup d'entre nous sont équipés de machines anti-apnée et sont souvent confrontés à leur utilisation en camping-car, ces machines fonctionnent généralement sur 220v ce qui n'est pas hyper pratique car cela oblige soit à être branché sur une aire ou dans un camping ou un convertisseur, mais on peut s'affranchir de cette contrainte en demandant au prestataire de fournir un câble permettant de se brancher directement sur une prise allume-cigare donc en 12v, bien sûr il faudra que votre véhicule ait une batterie suffisante (200A en batterie AGM ou Gel), des panneaux solaires pour recharger en journée (200w en panneaux performants type Back Contact), évidemment plus vous aurez mieux ce sera. L'humidificateur fonctionnant grâce à une résistance chauffante, je déconseille de le mettre si vous êtes en autonomie car ça consomme beaucoup d'électricité.

Votre prestataire peut aussi vous fournir des batteries spécifiques pour votre machine anti-apnée, leur autonomie est de 12 heures, c'est sécurisant d'en avoir une si votre installation électrique est un peu faible. En France, cordon allume cigare et batteries sont fournies gratuitement (enfin c'est la sécurité sociale qui paie).

Un exemple de petite batterie spéciale pour la machine anti-apnée

Si comme moi vous devez en plus être sous oxygène la nuit, vous pourrez malgré tout voyager en autonomie et bivouaquer où bon vous semble !
Ceux qui sont confrontés à ce problème savent que c'est compliqué de partir sans équipement vraiment adapté car les prestataires demandent qu'on les prévienne en donnant le lieu et les dates de nos vacances pour livrer un gros concentrateur sur place, c'est une procédure très lourde car on ne peut pas partir sur un coup de tête, perso je ne sais pas à quel endroit nous serons dans 15 jours (en général ils veulent être prévenus 1 mois à l'avance !) et du coup il faut obligatoirement aller en camping et tout programmer, adieu la liberté !


L'Eclipse 5 a un débit allant jusqu'à 3 litres minute, il est livré avec sa batterie, ses branchements 220v et 12v, son chariot et une petite mallette pour les accessoires qui se fixe sur le haut du chariot, il pèse 8kg

Là encore votre prestataire (avec accord du médecin prescripteur) peut vous fournir un concentrateur à oxygène "déplaçable" et son branchement sur allume-cigare en 12v.
Personnellement j'ai le modèle Eclipse 5 qui répond parfaitement à mes besoins, il peut fonctionner en mode continu ou en mode pulsé, sur 220v, sur 12v ou sur sa batterie (mais faible autonomie : 3 à 5h maxi), il est aussi conçu pour une utilisation 24h/24 si besoin, de poids raisonnable et de taille tout aussi raisonnable.
Il existe d'autres marques, c'est à voir avec votre médecin prescripteur et votre fournisseur.
Par contre c'est un compresseur qui extrait l'oxygène de l'air donc c'est gourmand en électricité, il faut donc soit aller sur des aires ou campings soit avoir une très bonne installation électrique.
Comme nous aimons les bivouacs "sauvages" et qu'on prévoit un long périple dans des coins où nous ne trouverons pas forcément des branchements électriques, nous avons fait installer une batterie lithium de 300A et 630w de panneaux solaires, avec ça le soir avec la batterie à 100%, anti-apnée, oxygène et frigo à compression, il reste 40% de batterie le matin après une nuit de 7-8h.
Autre solution : avoir un groupe électrogène, mais c'est lourd et bruyant, en plus faut vraiment trouver un spot loin de toute habitation pour ne gêner personne.

Astuce, le soir pour que la batterie soit chargée à bloc, on fait tourner le moteur quelques minutes, une lithium se recharge très vite avec un booster de charge DC/DC 60Ah.

Comme nous voyageons et prévoyons de voyager un peu partout en France et à l'étranger, j'ai une machine anti-apnée  et une pompe à insuline de secours, comme ça en cas de panne je suis parée, pour le fauteuil roulant électrique j'ai des pneus de rechange et surtout un petit fauteuil électrique pas très performant mais au moins je peux bouger, il a d'ailleurs servi une fois car j'avais perdu... une roue de mon gros fauteuil !!!


ça roule moins bien avec la roue centrale (motrice) en moins !

Heureusement on avait le "chinois" dans la remorque, on a pu continuer la visite du parc floral d'Apremont, mais niveau maniabilité et performance c'est pas le top !